Les solutions au surendettement

Wavebreakmedia Ltd / Wavebreak Media / Thinkstock

Afin de rembourser vos dettes, vous avez essayé de réaménager votre budget et de couper certaines dépenses. Mais cela n'a pas été suffisant? Vous vivez probablement une problématique de surendettement. Il est temps pour vous de trouver une solution afin de mettre fin à cette pression.

Plusieurs solutions s'offrent à vous lorsque vous êtes surendetté selon votre situation personnelle.

Exemples de solutions
Tenter de négocier une entente avec vos créanciers afin de modifier les délais et les montants de vos paiements en fonction de votre budget.
Tenter de faire une consolidation de dettes auprès d'une institution financière.
Vous inscrire au dépôt volontaire au greffe du palais de justice le plus près de chez vous.
Consulter un syndic de faillite pour faire une proposition de consommateur ou déclarer faillite.

 

L'insolvabilité

Un des dangers de rester trop longtemps dans une situation de surendettement est de devenir insolvable. La personne insolvable n'est plus en mesure de payer ses dettes.

Cela signifie généralement que la personne a pour plus de 1000 $ de dettes et qu'elle se trouve dans une des situations suivantes:

  • elle est dans l'impossibilité, pour une raison ou une autre, de payer ses dettes à la date prévue;
  • elle a cessé de payer ses dettes ou ses factures courantes (factures d'électricité, de télécommunications, solde sur les cartes de crédit, etc.);
  • la valeur de l'ensemble de tous les biens qu'elle possède (son actif) est inférieure à la valeur de l'ensemble de ses dettes (son passif).

L'insolvabilité est toutefois une des conditions nécessaires pour pouvoir faire une faillite personnelle ou une proposition de consommateur.

Important !
Cet article explique de façon générale le droit en vigueur au Québec et n’est pas un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières à votre situation, consultez un avocat ou un notaire.