Le dossier médical

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Le dossier médical est un élément très important du domaine des soins de santé. Il permet aux professionnels de la santé de gérer et d’évaluer les soins à fournir à leurs patients. Le dossier médical constitue également un outil de communication efficace qui permet aux médecins de suivre avec précision la situation de leurs patients, peu importe le lieu où ils se trouvent.

Ainsi, un dossier médical est ouvert pour chaque patient dès sa première consultation dans un nouvel établissement de santé ou une nouvelle clinique privée.

On y retrouve ses renseignements personnels ainsi que les informations qui concernent les soins et les services qui lui ont été dispensés jusqu’à ce moment.

 

Renseignements personnels

Tous les renseignements qui permettent d’identifier le patient sont considérés comme des renseignements personnels. Peu importe que ces renseignements soient tenus sur un support papier, dans le système de l’ordinateur ou encore sur un enregistrement audio, cela ne change rien à leur nature.

Dans le but de déterminer l’identité du patient, le médecin et les professionnels de la santé doivent donc inscrire plusieurs renseignements dans le dossier médical, notamment :

  • son nom;
  • son sexe;
  • sa date de naissance;
  • son adresse;
  • son numéro d’assurance-maladie.

 

Renseignements médicaux

Le médecin et les professionnels de la santé indiquent également au dossier médical du patient plusieurs renseignements médicaux qui le concernent, notamment :

  • la date de chaque consultation;
  • toute information quant à un risque d’allergie;
  • leurs observations médicales;
  • leurs diagnostics;
  • toute information pouvant compliquer ou influencer les soins à fournir.

Important !
Cet article explique de façon générale le droit en vigueur au Québec et n’est pas un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières à votre situation, consultez un avocat ou un notaire.