À propos d'Éducaloi - Équipe Éducaloi

24 professionnels du droit et des communications oeuvrent actuellement à l’atteinte des objectifs d’Éducaloi, soutenus par une équipe d’étudiants en droit ou en communication. L’organisme compte également sur l’appui de bon nombre de collaborateurs et de bénévoles pour réaliser sa mission.

Équipe d'Éducaloi

Ariane Charbonneau, avocate, MBA

Directrice générale

Bio

Après avoir œuvré comme directrice générale adjointe d’Éducaloi pendant cinq ans, c’est tout naturellement qu’Ariane fut désignée pour prendre les rênes de la gouvernance de l’organisme en février 2017. Entrepreneure dans l’âme, Ariane est de celles qui peuvent à la fois bâtir des réseaux, faire preuve de leadership et inscrire leurs actions dans une vision stratégique. 

Son enthousiasme contagieux et son sens aiguisé de la planification sont mis à profit au quotidien pour mener à bien la mission et les objectifs à long terme d’Éducaloi. Stimulée par le dévouement et l’excellence de son équipe, elle s’affaire à réaliser les orientations stratégiques d’Éducaloi, dont l’une des priorités est la consolidation et la diversification du financement de base de l’organisation afin d’assurer sa pérennité.   

Rassembleuse, engagée, dotée de solides compétences en développement des affaires, Ariane poursuit également le virage philanthropique de l’organisme, qu’elle a propulsé de manière remarquable en recrutant des personnalités juridiques du monde des affaires pour créer une solide équipe d’ambassadeurs enthousiastes d’Éducaloi. Avec le soutien de son équipe, elle continue également d’enrichir le réseau des « Alliés Éducaloi » qu’elle a créé à travers les cabinets, les organisations gouvernementales et la magistrature.

 

Un parcours d'exception 

Ariane possède un riche parcours professionnel qui témoigne bien de la force de son engagement. Avocate, membre du Barreau du Québec depuis 1993, elle détient aussi une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal. Elle a exercé tout d’abord en droit de l’environnement et en droit municipal, avant de s’occuper de développement des affaires au service d’une société transnationale, à Toronto puis à Montréal. Elle a rejoint Éducaloi en 2012.

Élue présidente du Jeune Barreau de Montréal (JBM) en 1998, on la retrouvait l’année suivante au conseil d’administration du Barreau de Montréal, au comité exécutif et au conseil général du Barreau du Québec. Elle siège au conseil d’administration d’Equiterre depuis 2013 et à celui de l’Office de la protection du consommateur (OPC) depuis 2014.

 

Geneviève Benoit, avocate

Directrice de la planification et de la production des contenus

Bio

Professionnelle rigoureuse, dotée d’un sens aiguisé de l’organisation, Geneviève accompagne, outille et inspire l'équipe de développement, de gestion et de création des contenus d'information et d'éducation juridiques.

Femme d'engagement et de mission, Geneviève veille également au rayonnement de l'expertise d'Éducaloi dans la communauté juridique, le réseau scolaire et la société en général.

Depuis son entrée chez Éducaloi, elle se consacre au développement cohérent et à la réalisation efficace de nombreux mandats d’envergure. Sa riche expérience en tant que Coordonnatrice de projets, puis comme Responsable des programmes jeunesse et éducation de jusqu’à février 2017, s'est traduite par la position solide et crédible qu'occupe l'organisme dans l'accomplissement du volet éducatif de sa mission. Entre autres, Geneviève est à l'origine de partenariats significatifs avec le ministère de l’Éducation dans la révision de ses programmes. 

Sa créativité, sa rigueur, son enthousiasme et sa force certaine en matière de développement sont des atouts majeurs pour la réalisation des orientations stratégiques à long terme d'Éducaloi.

Membre du Barreau du Québec depuis 2005, Geneviève met à profit sa passion et sa créativité chez Éducaloi depuis cette date.

 

Julie Bourbonnière

Directrice au développement, aux communications et à la philanthropie

Bio

Julie possède une combinaison d’expérience, de formation et de compétences qui sont complémentaires à la mission d’Éducaloi. À titre de directrice au développement, aux communications et à la philanthropie elle est responsable du développement des affaires de l’organisation, de ses communications internes et externes, et de ses activités de collectes de fonds. Ses principaux objectifs sont d’assurer et d’accroître le rayonnement de l’organisation, et de pérenniser ses opérations.

À titre de membre de l’équipe de direction, elle planifie et met en œuvre les moyens pour :

  • initier et donner suite aux opportunités de développement d’affaires et de partenariats de projet en lien avec la planification stratégique de l’organisation;
  • guider et superviser l’équipe des communications dans la réalisation des objectifs communicationnels des projets d’information et d’éducation juridiques, dans le développement de la notoriété de l’organisation et dans la réalisation de projets corporatifs;
  • poursuivre le développement solide et bien entamé du canal philanthropique.

Ayant débuté sa carrière comme journaliste, elle effectue un virage dans le monde des relations publiques et du marketing où elle a su cultiver avec les journalistes des relations basées sur l’intégrité, l’honnêteté, l’ouverture et la transparence depuis plus de dix ans. Forte de nombreuses années d’expérience acquises dans les secteurs public et privé, notamment pour Moisson Montréal, Postes Canada, Rolls-Royce Canada et même le spectacle Cavalia, Julie apporte un imposant bagage pour soutenir l’équipe d’Éducaloi.

Avant de se joindre à Éducaloi, elle a mené avec succès des campagnes pour le compte de Bio-K+, Cavalia, Hotels.com, Postes Canada, Rolls-Royce Canada et plus récemment, Moisson Montréal, la plus grande banque alimentaire au Canada. Porte-parole bilingue et aguerrie, Julie a réalisé plus de 400 entrevues au Québec, aux États-Unis et en Europe.

Reconnue pour son leadership, sa ténacité et sa capacité d'instaurer une vision stratégique, elle développe des campagnes de communication-marketing intégrées  dont les résultats parlent! C’est une personne curieuse et engagée, qui est intéressée par les gens, les nouveaux projets et les technologies.

Julie est diplômée en science politique et en journalisme de l’Université de Montréal, elle possède un DESS en journalisme international de l’Université Laval ainsi qu’une Maîtrise en communication de l’UQAM.

 

Francis Barragan, avocat

Conseiller stratégique à la direction

Bio

Francis conseille la Directrice générale et l’équipe de direction dans trois axes principaux d’intervention : les dossiers stratégiques et de gouvernance, les relations auprès des intervenants internes et externes d’Éducaloi, ainsi que la gestion de la relève.

Professionnel inventif et curieux, Francis se distingue par son humanité, son bel esprit d’équipe, sa rigueur intellectuelle et sa sagesse. Depuis son arrivée chez Éducaloi, il a déployé ses grandes qualités à travers de multiples mandats qui l’ont tout naturellement mené au rôle qu’il occupe aujourd’hui.

Parmi ses nombreuses réalisations, on trouve :

  • la supervision et le mentorat annuels de la quinzaine d’étudiants provenant de toutes les facultés de droit au Québec et admis comme stagiaires chez Éducaloi;
  • la mise à jour juridique permanente des contenus du site Web, durant trois ans;
  • la création des contenus pour la série «Mythes juridiques» de la télésérie Ruptures. 

Membre du Barreau du Québec depuis 2004, Francis est également détenteur d’une maîtrise en droit des affaires et diplômé en common law nord-américaine. Il a auparavant occupé des postes de conseiller juridique à la Commission d'enquête Air India, puis à l'Institut canadien d'information sur la santé.

 

Dominique Boutin, avocate

Vulgarisatrice juridique

Bio

Dominique produit des contenus d’information juridique destinés aux jeunes et au grand public.

Entrée chez Éducaloi d’abord comme étudiante, elle est devenue membre du Barreau du Québec en 2015 après avoir travaillé à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et comme intervenante dans un comité logement. Elle a par ailleurs œuvré comme rédactrice en chef adjointe à la Revue québécoise de droit international.

Depuis la fin 2015, elle joue désormais un rôle important chez Éducaloi dans la réalisation des projets qui mobilisent largement notre équipe. Elle a contribué, entre autres, à:

Distinguée par plusieurs prix d’excellence académique, cette avocate empathique aime mettre de l’avant sa force de caractère, son sens critique et une grande curiosité intellectuelle. 

 

Sahra Chebli, avocate

Vulgarisatrice juridique

Bio

Sahra conçoit et crée des outils d’information et d’éducation juridiques destinés à des publics variés, dans différents domaines de droit et sur différents supports. Elle analyse et assure par ailleurs la validité juridique des contenus, notamment en effectuant un travail de recherche et de vérification des sources.

Après deux maitrises en droit public et en droit privé en France et l’obtention d’une attestation d’équivalence de diplôme à l’Université de Montréal, Sahra a intégré l’École du Barreau en 2012. Devenue membre du Barreau du Québec en 2014, elle a ensuite exercé comme avocate durant deux ans au sein de Sylvestre Fafard Painchaud avocats, cabinet reconnu dans le domaine des actions collectives en demande. Elle a pu y mettre en œuvre ses compétences dans la résolution de litiges en droit civil général.

Sensible à l’importance de faciliter l’accès au droit à la population, elle a rejoint l’équipe d’Éducaloi à l’automne 2016.

 

Sarah Dougherty, avocate

Responsable, Services aux communautés anglophones

Bio

Expliquer le droit au grand public anglophone: c’est le rôle principal de Sarah.

Avocate et journaliste, elle se consacre sans relâche à ce mandat: rédige des articles et des guides, donne des conférences, intervient dans des événements communautaires.

Pour Sarah, il est essentiel qu’Éducaloi tienne compte de la diversité de la société québécoise, que nos actions et nos outils soient inclusifs et rejoignent des publics aux réalités multiples. Cela lui permet de jouer un rôle clé dans l’effort de notre équipe pour

  • offrir aux intervenants communautaires des outils efficaces, favorisant leur travail d’accompagnement des citoyens et de diffusion de l’information juridique;
  • populariser parmi les enseignants aux adultes l’utilisation de nos contenus d’information juridique comme outils pédagogiques.

Membre du Barreau du Québec depuis 1988, Sarah a travaillé pendant plusieurs années en grand cabinet. Elle a ensuite collaboré avec les services du Commissaire aux langues officielles du Canada. Elle a alors cosigné une étude sur les droits que la Charte canadienne des droits et libertés confère aux minorités linguistiques en matière d'éducation.

Détentrice d’une maîtrise en journalisme, elle a également évolué pendant dix ans au sein de plusieurs rédactions: les quotidiens du groupe Canwest, plusieurs magazines et un site d’information sportive. Elle a rejoint Éducaloi en 2009.

 

Frédéric Dubeau

Technicien en communication juridique

Bio

À la fois technicien juridique et professionnel du Web, Frédéric s’occupe de diverses opérations liées à la maintenance du site d’Éducaloi et à la diffusion des contenus sur plusieurs plateformes. Sa double compétence l’amène tant à effectuer des recherches de nature juridique, qu’à analyser les statistiques d’utilisation de contenu et proposer des solutions adaptées. En collaboration avec le Responsable technologies, il occupe également un rôle actif dans les mandats de développements technologiques et de nature technique.

Diplômé en techniques juridiques, Frédéric a œuvré durant quatre ans comme technicien au collationnement au sein d’un grand cabinet de traduction. Il a rejoint l’équipe d’Éducaloi à l’automne 2016. 

 

 

Joëlle Duranleau

Vulgarisatrice juridique

Bio

À venir...

 

Alexandre Haslin

Concepteur-éditeur

Bio

Journaliste, Alexandre conçoit des contenus clairs et efficaces en équipe avec les spécialistes en vulgarisation juridique. Tout au long des projets, il appuie l’équipe dans la mise en œuvre effective des stratégies de contenus et orientations éditoriales. Il organise et anime la section « Actualités » du site Web, les contenus de certaines sections et plateformes, et assure la veille et l’animation des médias sociaux.

Diplômé en littérature et médias, il a exercé comme journaliste en France dans les domaines de l’éducation et la formation, avant d’intégrer l’univers de la radio au Québec. Il a rejoint l’équipe d’Éducaloi à l’automne 2016.

 

 

Maryse Lafrenière

Conseillère en communication

Bio

Bientôt disponible...

 

Chantal Lamarche, avocate

Coordonnatrice de projets

Bio

Chantal développe et coordonne divers projets d’information juridique. Elle intervient notamment auprès du public aîné, mais aussi en prévention et règlement des différends. 

Bachelière en droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec, elle a principalement pratiqué en droit civil et commercial. Son intérêt prononcé pour la prévention plutôt que le litige s’est accentué et l’a conduite vers l’enseignement collégial. 

C’est ce même intérêt qui a poussé Chantal à rejoindre l’équipe d’Éducaloi en septembre 2017. Animée d’un désir de transmettre l’information et de communiquer, elle entend mettre sa créativité et son enthousiasme au service de ses différents projets, dans l’intérêt du citoyen. 

 

Michèle Moreau, avocate

Chargée de projets spéciaux

Bio

Se qualifiant elle-même d’avocate-gestionnaire et d’entrepreneure sociale, Michèle travaille dans le milieu de l’accès de la justice depuis une dizaine d’années. Elle a été directrice-fondatrice de Pro Bono Québec et du Centre de justice de proximité du Grand Montréal, ainsi que directrice générale de l’Institut canadien d’administration de la justice et de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Michèle s’est jointe à l’équipe d’Éducaloi comme chargée de projets spéciaux en décembre 2017. Elle met sa vaste expérience au service de l’organisme dans le cadre de mandats variés tels que la campagne de financement, les ressources humaines et les événements.

Bénéficiant d’un réseau professionnel imposant, Michèle se démarque par son intérêt marqué pour la collaboration, sa passion pour l’innovation et la créativité, son leadership reconnu, son sens politique aiguisé et ses habiletés pour la résolution de problèmes.

Membre du Barreau du Québec depuis 1990, Michèle a exercé le droit en pratique privée et en entreprise où elle a acquis une solide expérience en relations de travail, ce qui l’a amené à enseigner dans ce domaine à l’École du Barreau.

Depuis le début de sa pratique, Michèle s’implique activement auprès de diverses organisations du milieu juridique dont le Jeune Barreau de Montréal, le Barreau du Québec et la Clinique juridique du Mile-End. Elle a présidé la Division du Québec de l’Association du Barreau canadien. En 2011, elle a reçu un Mérite pour sa contribution exceptionnelle au Barreau de Montréal.

 

Anie-Claude Paquin, avocate

Vulgarisatrice juridique

Bio

« S’informer, c’est bien. Comprendre c’est encore mieux. » Anie-Claude explique le droit aux étudiants et aux élèves du secondaire, en concevant des activités d'éducation juridique. Proche de leurs préoccupations, elle va bien souvent au-devant des ces jeunes, sur le terrain, dans les écoles.

Anie-Claude a rejoint Éducaloi en 2013, et depuis, elle a largement fait évoluer les pratiques en éducation juridique de notre organisme:

Anie-Claude est devenue membre du Barreau du Québec en 2012, après avoir travaillé dans le monde des médias et de la production audiovisuelle, notamment à la Société Radio-Canada. Elle a commencé sa carrière d’avocate par une première expérience au sein d’un cabinet spécialisé en propriété intellectuelle, avant de rejoindre l’équipe d’Éducaloi.

 

Michaël Poutré, avocat

Responsable veille et validité juridique 

Bio

Michaël est toujours à l’affût des évolutions du droit en vigueur et anticipe leurs répercussions dans la vie des Québécois. Sa mission l’exige. Car il est chargé de s’assurer au quotidien que l’information juridique offerte par Éducaloi demeure pertinente et à jour.

Au-delà de cet exercice de rigueur, l’étendue des centres d’intérêt de Michaël est un apport utile aux nombreux projets qui mobilisent notre équipe:

  • Fin communicateur, il intervient régulièrement dans les médias parlés et écrits pour vulgariser des notions juridiques.
  • Il travaille à faire rayonner les principes de communication claire et efficace du droit auprès de la magistrature dans le cadre d’ateliers de rédaction des jugements.
  • Enfin, il participe activement au développement de différents projets de contenus d’information juridique.

Membre du Barreau du Québec depuis 2012, Michaël a complété sa formation juridique par un certificat en philosophie et une technique d’intégration multimédia. Durant ses études en droit, il travaille au Laboratoire d'informatique juridique LexUM puis en cabinet privé. Il travaille ensuite comme avocat recherchiste à la Cour d'appel du Québec durant 3 ans, avant de rejoindre l'équipe d'Éducaloi, en 2015.

 

Émilie Raymond, avocate

Vulgarisatrice juridique

Bio

Émilie conçoit et développe des contenus d’information juridique destinés à des publics variés. Arrivée chez Éducaloi comme étudiante, elle a poursuivi sa carrière au sein de l’Aide juridique de Montréal, puis en droit familial et protection de la jeunesse dans un cabinet privé.

Membre du Barreau du Québec depuis 2014, Émilie a aussi reçu le Prix du Barreau de Montréal récompensant le meilleur étudiant finissant du baccalauréat en droit.

Titulaire d’une maitrise en criminologie, elle est aussi chargée de cours à l’Université de Montréal dans le cadre du certificat en victimologie. Elle a rejoint l’équipe d’Éducaloi en novembre 2017.

 

Patricia Richard

Rédactrice en chef

Bio

Bientôt disponible...

 

Guillaume Rondeau, avocat

Vulgarisateur juridique en chef

Bio

Vulgariser le droit, faciliter l’évolution des pensées et des pratiques, développer les compétences et améliorer les processus: ce sont les rôles principaux que Guillaume endosse chez Éducaloi.

À la tête de l’équipe de spécialistes en vulgarisation juridique, Guillaume conseille ses collègues et assure le développement continu de leurs connaissances et de leurs compétences. 

Fin analyste, rigoureux et polyvalent, il accompagne de nombreux organismes publics et privés souhaitant simplifier leurs communications juridiques. Il agit aussi comme formateur et conférencier, tant auprès des professionnels du droit que du grand public. Ses talents de communicateur sont également mis à profit lors de chroniques dans les médias. 

Professionnel engagé, il participe à diverses initiatives pour améliorer l’accès des citoyens à la justice.

Parmi ses nombreuses réalisations, soulignons :

  • la rédaction, validation et mise à jour de trois Guides pratiques de Protégez-Vous: Successions (2016), Petite enfance (2014) et Consommation (2011);
  • la version simplifiée de la Charte des droits et libertés de la personne, en collaboration avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse;
  • la simplification d’outils de communication juridique pour des dizaines d’organisations : contrats, formulaires, questionnaires, présentations, dépliants, guides, vidéos, articles (web, revues, journaux, etc.).

Guillaume est membre du Barreau du Québec depuis 2010. Il a commencé sa carrière professionnelle en droit du travail au sein de la fonction publique, avant de joindre l’équipe d’Éducaloi cette même année 2010.
 

 

Judith Rouan

Responsable Monde scolaire et Éducation

Bio

Judith développe et coordonne l’un des trois principaux champs d’action d’Éducaloi : l’éducation juridique. Engagée de longue date pour la justice sociale et passionnée d’éducation, elle occupe une position majeure pour :

  • sensibiliser les intervenants scolaires à l’importance de l’éducation juridique pour développer des citoyens accomplis
  • développer des outils adaptés pour accompagner les jeunes dans la compréhension de leurs droits et obligations et de leur rôle de citoyen dans la société
  • assurer le leadership et la mission de conseil d’Éducaloi pour faire de l’éducation juridique un enjeu de société

Diplômée d’histoire contemporaine, Judith a enseigné l’histoire et la géographie pendant plus de 10 ans en France avant de s’envoler pour le Québec. Son engagement l’a conduite à œuvrer pour la justice sociale en éducation dans différents organismes. Elle y a notamment brillé par la création de programmes d’éducation aux droits des jeunes et de leurs parents en milieu scolaire. Un travail distingué par le prix Solidaires Empowerment décerné par Centraide du Grand Montréal. Elle a rejoint l’équipe d’Éducaloi en avril 2017.

 

Elizabeth Sigouin, avocate

Vulgarisatrice juridique

Bio

Elizabeth conçoit et réalise des contenus d’information juridique depuis son arrivée chez Éducaloi, au début de l’année 2016. Elle s’est vue confier plusieurs mandats de vulgarisation à l’intention des adolescents et de leurs parents, en particulier dans le domaine du droit criminel.

Elle a contribué, entre autres, à :

  • développer plusieurs projets d’information et d’éducation juridiques pour les autochtones;
  • la création d’outils d’information sur le système de justice pénale pour adolescents;
  • la conception de trousses pédagogiques pour aider les enseignants à intégrer l’éducation juridique dans leurs cours. 

Elizabeth est devenue membre du Barreau du Québec en 2011, après avoir obtenu une maîtrise en droit autochtone et travaillé à la mise en place d’un organisme venant en aide aux femmes enceintes vulnérables. Elle a par ailleurs œuvré comme avocate-recherchiste à la Cour d’appel du Québec, avant de pratiquer le droit criminel dans un cabinet privé.

Plusieurs prix soulignent l’excellence du cursus universitaire de cette avocate rigoureuse et soucieuse du mieux-être des populations les plus fragiles. 

 

Diane Skiejka, avocate

Traductrice et vulgarisatrice juridique

Bio

Rédiger des textes simples, mais fidèles aux mots de la loi. Adapter des articles d’information juridique du français vers l’anglais. Expliquer le droit aux adolescents dans un langage qu’ils comprennent… Depuis son arrivée chez Éducaloi en 2014, Diane relève avec rigueur et aisance des défis juridiques et linguistiques complexes.

Les communautés anglophones du Québec bénéficient beaucoup de son expérience et de son engagement au sein de notre équipe de professionnels du droit et des communications. On lui doit, entre autres:

Membre du Barreau du Québec depuis 1980, Diane s’est formée en droit civil et en common law. Elle a obtenu également un baccalauréat en psychologie et un certificat en traduction. Avocate, elle a longtemps exercé en droit commercial et en propriété intellectuelle dans de grands cabinets, avant de participer à la création d’une PME.

 

Diana Toffa

Coordonnatrice de projets

Bio

Bientôt disponible...

 

Étudiants

Tout au long de l'année, des étudiants et des stagiaires provenant de différentes universités conjuguent leurs énergies et leurs connaissances avec celles de l’équipe de professionnels d’Éducaloi.

Notre actuelle cohorte est composée de:

  • Amélie Guillemette, Université de Sherbrooke; 
  • Alexandra Bahary, Université du Québec à Montréal;
  • David Medcalfe, Université de McGill;
  • Mélyssa Mongeau, Université de Sherbrooke;  
  • Étienne Morin-Lévesque, Université de Montréal;
  • Rita Nehmé, Université de Montréal;
  • William Rodier-Dumais, Université de Montréal;
  • Caroline Zechel, Université McGill
 

Bénévoles et colloborateurs

Éducaloi, c'est aussi bon nombre de bénévoles et de collaborateurs qui participent au développement d’outils d'information juridique. Leur apport, que ce soit en création, en rédaction, en production ou encore en temps, contribue grandement à l’atteinte des objectifs de l’organisme.