À propos d'Éducaloi - Équipe Éducaloi

20 professionnels du droit et des communications oeuvrent actuellement à l’atteinte des objectifs d’Éducaloi, soutenus par une équipe d’étudiants en droit ou en communication. L’organisme compte également sur l’appui de bon nombre de collaborateurs et de bénévoles pour réaliser sa mission.

Équipe d'Éducaloi

Nathalie Roy, Ad. E.

Directrice générale et co-fondatrice d’Éducaloi

Bio

Depuis 2000, Nathalie Roy s’est attachée à faire d’Éducaloi un acteur québécois majeur en matière d’information juridique fiable et accessible, ainsi que d’accès à la justice. Sa détermination l’a placée à la tête d’une équipe d’une vingtaine de professionnels du droit et des communications travaillant en ce sens. Ils rejoignent chaque année plus de trois millions de personnes pour les informer les éduquer sur leurs droits et obligations.

Nathalie est dotée d’un leadership visionnaire et de ce qu’il faut de passion pour demeurer raisonnable. Nombre de ses réalisations témoignent de ses efforts durables pour outiller les citoyens et améliorer l’accès général à la justice:

  • implication dans la gouvernance d’Éducaloi, la définition de ses valeurs et de ses orientations stratégiques. Chargée de la gestion financière de l’organisme, Nathalie assume aussi la coordination générale des projets.
  • développement d’une expertise organisationnelle en simplification de la communication de notions juridiques;
  • pérennisation d’Éducaloi comme intervenant incontournable: notamment par la mise en place d’une gouvernance renouvelée et par l’implication de 3 partenaires institutionnels (Barreau du Québec, Chambre des notaires et SOQUIJ);
  • sensibilisation du monde juridique à la nécessité de rendre le droit accessible, principalement par des interventions médiatiques, le plaidoyer et la participation à de nombreux comités, tables rondes et commissions.

Une carrière sous le signe de l’engagement enthousiaste

Membre du Barreau depuis 1991, Nathalie a été avocate en pratique privée, avant de se lancer dans une carrière alternative privilégiant l’implication communautaire. Tour à tour journaliste, puis directrice d’un organisme d’aide aux personnes séropositives, elle devient chef de cabinet du bâtonnier du Québec en 1997. Elle joue aussi un rôle actif auprès de l’organisme Public Legal Education in Canada (PLEAC).

Un engagement reconnu

L’action de Nathalie a été récompensée par plusieurs prix et distinctions. En 2014, le Barreau du Québec lui a remis le Mérite du Barreau pour souligner, entre autres, son engagement dans la défense des intérêts de la justice, et son engagement social.

 

Ariane Charbonneau, avocate

Directrice générale adjointe

Bio

Les fonctions d’Ariane l’impliquent dans de multiples pans de la gestion quotidienne d’Éducaloi: gouvernance de l’organisme, planification stratégique des activités, développement des affaires et gestion des ressources humaines en sont quelques exemples.

On lui doit un apport décisif au virage philanthropique entrepris par Éducaloi, par l’implantation d’une culture de développement des affaires au sein de l’organisation. Elle a notamment recruté des personnalités juridiques du monde des affaires pour créer une solide équipe d’ambassadeurs enthousiastes d’Éducaloi. Elle a aussi développé et établi un réseau des « Alliés Éducaloi » à travers les cabinets, les organisations gouvernementales et la magistrature.

Avocate, membre du Barreau du Québec depuis 1993, Ariane détient aussi une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal. Elle a exercé tout d’abord en droit de l’environnement et en droit municipal, avant de s’occuper de développement des affaires au service d’une société transnationale, à Toronto puis à Montréal. Elle a rejoint Éducaloi en 2012.

Ariane a été élue présidente du Jeune Barreau de Montréal (JBM) en 1998. L’année suivante, on la retrouvait notamment au conseil d’administration du Barreau de Montréal, au comité exécutif et au conseil général du Barreau du Québec. Elle siège au conseil d’administration d’Equiterre depuis 2013 et à celui de l’Office de la protection du consommateur (OPC) depuis 2014.

Ariane est une entrepreneure dans l’âme, de celles qui peuvent à la fois bâtir des réseaux, faire preuve de leadership et inscrire leurs actions dans une vision à long terme.

 

Francis Barragan, avocat

Spécialiste en vulgarisation juridique

Bio

Francis produit de l'information juridique accessible, destinée au grand public et aux partenaires d’affaires d’Éducaloi. Il est aussi chargé de conseiller notre organisme quand survient une question juridique qui le touche directement.

Professionnel inventif et curieux, Francis s’est largement impliqué dans:

Ses qualités humaines affirmées le qualifient pour le rôle de supervision qu’il joue auprès des étudiants et stagiaires recrutés par notre organisme.

Membre du Barreau du Québec depuis 2004, Francis a rejoint l’équipe d’Éducaloi en 2012. Auparavant, il a occupé des postes de conseiller juridique à la Commission d'enquête Air India, puis à l'Institut canadien d'information sur la santé. Détenteur d’une maîtrise en droit des affaires, il est également diplômé en common law nord-américaine.

 

Geneviève Benoit, avocate

Responsable programmes jeunesse et éducation

Bio

Geneviève coordonne les programmes scolaires et d’éducation juridique d’Éducaloi. Elle veille également au rayonnement de notre expertise dans la communauté juridique, le réseau scolaire et la société en général.

Depuis son entrée dans notre équipe, elle se consacre au développement cohérent et à la réalisation efficace de nombreux projets d’envergure. Elle a notamment coordonné la conception et la réalisation: 

Il importe de souligner sa créativité et sa force certaine en matière de développement de projets scolaires. Les propositions de projets n’ont aucun secret pour elle!

Membre du Barreau du Québec depuis 2005, Geneviève met à profit sa rigueur et sa créativité chez Éducaloi depuis cette date.

 

Dominique Boutin, avocate

Spécialiste en vulgarisation juridique

Bio

Dominique produit des contenus d’information juridique destinés aux jeunes et au grand public.

Entrée chez Éducaloi d’abord comme étudiante, elle est devenue membre du Barreau du Québec en 2015 après avoir travaillé à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et comme intervenante dans un comité logement. Elle a par ailleurs œuvré comme rédactrice en chef adjointe à la Revue québécoise de droit international.

Depuis la fin 2015, elle joue désormais un rôle important chez Éducaloi dans la réalisation des projets qui mobilisent largement notre équipe. Elle a contribué, entre autres, à:

Distinguée par plusieurs prix d’excellence académique, cette avocate empathique aime mettre de l’avant sa force de caractère, son sens critique et une grande curiosité intellectuelle. 

 

Clément Camion, avocat au Barreau de New York

Spécialiste en vulgarisation juridique

Bio

Clément simplifie des contrats et produit de l’information juridique destinée au grand public. Il contribue ainsi à rendre les citoyens plus autonomes, mais aussi plus avertis. 

Excellent communicateur à l’écrit, il a été largement associé à plusieurs projets d’Éducaloi, parmi lesquels:

  • la simplification de contrats et de polices d’assurance;
  • la rédaction et la révision d’articles d’information juridique destinés aux jeunes et au grand public;
  • la production de trousses pédagogiques, qui permettent aux enseignants d’enrichir leur matière de notions juridiques.

Membre du Barreau de New-York depuis 2015, Clément a été formé en droit civil et en common law. Il est également titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et philosophie. Après avoir oeuvré comme étudiant, il a rejoint l’équipe d’Éducaloi en 2014. En parallèle, il a aussi travaillé comme chercheur au Laboratoire de cyberjustice (Montréal).

Clément a cosigné, en 2015, une étude sur la réforme de la justice civile et l’accès aux tribunaux, qui témoigne de son grand sens de la synthèse.

 

Sahra Chebli, avocate

Spécialiste en vulgarisation juridique

Bio

Biographie à venir...

 

Sylvie Da Rocha, avocate

Coordonnatrice de projets

Bio

Sylvie jongle avec les dates, les ressources et les budgets disponibles pour assurer la réussite de projets de premier plan: ceux qui mobilisent nos partenaires et une grande partie de notre équipe. Un intérêt marqué pour la dimension sociale du droit l’a amenée à se charger également du développement des activités d’Éducaloi destinées aux aînés.

Sylvie milite avec énergie pour les solutions simples et profitables. C’est ce qui lui a permis de jouer un rôle déterminant dans:

  • la réussite de la première édition des Journées Éducaloi 2015 et la diffusion du droit notarial grâce au développement de nouveaux outils d’information (ateliers, trousses, guides);
  • le développement de liens durables avec de nombreux organismes comblant les besoins en information juridique de diverses clientèles (les aînés, notamment);
  • le développement d’une expertise organisationnelle en matière d’actions collectives.

Sylvie est membre du Barreau du Québec depuis 1994. Elle s’est illustrée comme rédactrice juridique aux Éditions Yvon Blais pendant 12 ans, avant de rejoindre l’équipe d’Éducaloi en 2013.

 

Sarah Dougherty, avocate

Spécialiste en vulgarisation juridique

Bio

Expliquer le droit au grand public anglophone: c’est le rôle principal de Sarah.

Avocate et journaliste, elle se consacre sans relâche à ce mandat: rédige des articles et des guides, donne des conférences, intervient dans des événements communautaires.

Pour Sarah, il est essentiel qu’Éducaloi tienne compte de la diversité de la société québécoise, que nos actions et nos outils soient inclusifs et rejoignent des publics aux réalités multiples. Cela lui permet de jouer un rôle clé dans l’effort de notre équipe pour

  • offrir aux intervenants communautaires des outils efficaces, favorisant leur travail d’accompagnement des citoyens et de diffusion de l’information juridique;
  • populariser parmi les enseignants aux adultes l’utilisation de nos contenus d’information juridique comme outils pédagogiques.

Membre du Barreau du Québec depuis 1988, Sarah a travaillé pendant plusieurs années en grand cabinet. Elle a ensuite collaboré avec les services du Commissaire aux langues officielles du Canada. Elle a alors cosigné une étude sur les droits que la Charte canadienne des droits et libertés confère aux minorités linguistiques en matière d'éducation.

Détentrice d’une maîtrise en journalisme, elle a également évolué pendant dix ans au sein de plusieurs rédactions: les quotidiens du groupe Canwest, plusieurs magazines et un site d’information sportive. Elle a rejoint Éducaloi en 2009.

 

Frédéric Dubeau

Technicien en communication juridique

Bio

À la fois technicien juridique et professionnel du Web, Frédéric s’occupe de diverses opérations liées à la maintenance du site d’Éducaloi et à la diffusion des contenus sur plusieurs plateformes. Sa double compétence l’amène tant à effectuer des recherches de nature juridique, qu’à analyser les statistiques d’utilisation de contenu et proposer des solutions adaptées. En collaboration avec le Responsable technologies, il occupe également un rôle actif dans les mandats de développements technologiques et de nature technique.

Diplômé en techniques juridiques, Frédéric a œuvré durant quatre ans comme technicien au collationnement au sein d’un grand cabinet de traduction. Il a rejoint l’équipe d’Éducaloi à l’automne 2016. 

 

Antoine Fafard, notaire

Spécialiste en vulgarisation juridique

Bio

Antoine produit de l’information juridique accessible, destinée au grand public.

Sa formation en droit notarial et son expérience représentent un atout au sein l’équipe d’Éducaloi.  Elles lui ont permis de participer concrètement à:

Membre de la Chambre des notaires du Québec depuis 2011, Antoine a exercé sa profession en pratique privée pendant trois ans. Il a ensuite travaillé comme directeur de projet pour Investissement Québec, avant de rejoindre l’équipe d’Éducaloi, en mars 2015.

 

Alexandre Haslin

Concepteur-éditeur

Bio

Journaliste, Alexandre conçoit des contenus clairs et efficaces en équipe avec les spécialistes en vulgarisation juridique. Tout au long des projets, il appuie l’équipe dans la mise en œuvre effective des stratégies de contenus et orientations éditoriales. Il organise et anime la section « Actualités » du site Web, les contenus de certaines sections et plateformes, et assure la veille et l’animation des médias sociaux.

Diplômé en littérature et médias, il a exercé comme journaliste en France dans les domaines de l’éducation et la formation, avant d’intégrer l’univers de la radio au Québec. Il a rejoint l’équipe d’Éducaloi à l’automne 2016.

 

 

Lucie Kechichian

Responsable relations publiques, médias et partenariats

Bio

Partenariats médias, événements corporatifs, communications grand public: Lucie fait rayonner Éducaloi au quotidien, depuis le printemps 2015. C’est elle qui est chargée d’assurer la visibilité des projets d’information et d’éducation développés par nos professionnels du droit. Elle prend également part à la conception et aux communications de l’événement-bénéfice annuel de notre organisme.

Lucie est diplômée en administration des affaires (spécialisation en marketing). Avant de rejoindre Éducaloi, elle a travaillé pendant 10 ans comme conseillère en communications. Elle a notamment acquis une expérience précieuse en philanthropie au sein du groupe Québecor Media. Devenue consultante en communications, elle a acquis une expertise stratégique, en gérant les relations de presse, organisations d’événements et communications Web 2.0 de plusieurs entreprises et OBNL. Ce parcours lui a ouvert les portes d’Option consommateurs, où elle a travaillé comme conseillère en communication.

Efficace et rompue à la pensée stratégique, Lucie sait comme personne susciter et saisir les occasions d’affaires.

 

Johanne Le Blanc

Coordonnatrice aux opérations

Bio

Johanne huile les rouages d'Éducaloi, où elle joue un rôle pivot. Soutien en ressources humaines, en finances, en gestion des besoins logistiques: tout cela est de son ressort.

Johanne a rejoint Éducaloi en 2014, et sa persévérance, son goût des solutions simples ont déjà teinté le quotidien de ses collègues.

Elle est notamment impliquée dans la préparation des conseils d’administration, des assemblées générales annuelles, ainsi que de l’ensemble des événements corporatifs.

C'est vers elle qu'on se tourne lorsqu’on veut s'assurer de la présence d'un bénévole ou de la disponibilité d'un collaborateur. Témoignage de son temps dans l’univers journalistique? Elle a créé et édite notre bulletin de liaison interne hebdomadaire, outil fédérateur, indispensable à la cohésion de l’équipe.

Diplômée en sciences politiques, Johanne a travaillé comme consultante. Pendant plusieurs années, elle a été employée par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), où elle a bâti un solide programme de formation et développé le service aux membres.

 

Caroline Ouellet, notaire

Spécialiste en vulgarisation juridique (en congé de maternité)

Bio

Caroline souhaite faire rimer droit notarial et prévention, et privilégie les actions concrètes permettant d’atteindre cet objectif. Chez Éducaloi, elle produit de l'information juridique accessible, destinée au grand public. Mais elle conseille également plusieurs organisations qui souhaitent simplifier leurs communications juridiques.

Son leadership et sa rigueur lui ont permis de jouer un rôle clé dans:

  • La gestion efficace et la mise à jour permanente des contenus d’information juridique bilingues d’Éducaloi;
  • Le développement de l’expertise d’Éducaloi en vulgarisation juridique;
  • Le développement de notre image de marque et de notre présence médiatique.

Membre de la Chambre des notaires du Québec depuis 2009, Caroline détient également un baccalauréat en sciences de la  communication. Elle a tout d’abord exercé la profession de notaire en pratique privée, avant de rejoindre les rangs d'Éducaloi, en 2010.

En 2008, le Groupe Fonds des professionnels - désormais appelé Financière des professionnels - lui décernait sa bourse annuelle pour son excellence en droit notarial, son implication sociale et son dynamisme.

Veuillez noter que Caroline Ouellet sera en congé de maternité jusqu'au 8 janvier 2018.

 

Stéphane Ouimette

Responsable technologies

Bio

Stéphane est chargé d’implanter chez Éducaloi les meilleures solutions technologiques, et d’appuyer notre équipe dans l’utilisation de ces outils.

Son expérience étendue, ainsi que son goût pour les solutions durables et adaptées lui ont permis de jouer un rôle décisif dans: 

  • l'amélioration de l’infrastructure du site Web d'Éducaloi;
  • l’optimisation de la gestion électronique documentaire à l’interne;
  • le développement des solutions techniques d’échanges et de communication de l’équipe avec les internautes et d’autres interlocuteurs.

Diplômé en philosophie, c’est dans le monde du service à la clientèle en informatique et en technologie que Stéphane s’est illustré pendant 15 ans. En 2012, il a rejoint Éducaloi, où sa disponibilité et sa patience lui permettent d’accomplir quantité de petits miracles au quotidien.

 

Anie-Claude Paquin, avocate

Spécialiste en vulgarisation juridique (en congé maternité)

Bio

« S’informer, c’est bien. Comprendre c’est encore mieux. » Anie-Claude explique le droit aux étudiants et aux élèves du secondaire, en concevant des activités d'éducation juridique. Proche de leurs préoccupations, elle va bien souvent au-devant des ces jeunes, sur le terrain, dans les écoles.

Anie-Claude a rejoint Éducaloi en 2013, et depuis, elle a largement fait évoluer les pratiques en éducation juridique de notre organisme:

Anie-Claude est devenue membre du Barreau du Québec en 2012, après avoir travaillé dans le monde des médias et de la production audiovisuelle, notamment à la Société Radio-Canada. Elle a commencé sa carrière d’avocate par une première expérience au sein d’un cabinet spécialisé en propriété intellectuelle, avant de rejoindre l’équipe d’Éducaloi.

 

Michaël Poutré, avocat

Responsable mise à jour et développement des contenus juridiques

Bio

Michaël est toujours à l’affût des évolutions du droit en vigueur et anticipe leurs répercussions dans la vie des Québécois. Sa mission l’exige. Car il est chargé de s’assurer au quotidien que l’information juridique offerte par Éducaloi demeure pertinente et à jour.

Au-delà de cet exercice de rigueur, l’étendue des centres d’intérêt de Michaël est un apport utile aux nombreux projets qui mobilisent notre équipe:

  • Fin communicateur, il a participé au développement et à l'animation de nos chroniques télévisuelles d'information juridique.
  • Formé à l’intégration multimédia, il a contribué à la conception et à réalisation des Métiers de la loi, la section Carrières de l’Espace Jeunesse du site d’Éducaloi.
  • Il est enfin le grand chef d’orchestre derrière la mise à jour de nos contenus en regard de l’arrivée du nouveau Code de procédure civile.

Membre du Barreau du Québec depuis 2012, Michaël a complété sa formation juridique par un certificat en philosophie et une technique d’intégration multimédia. Durant ses études en droit, il travaille au Laboratoire d'informatique juridique LexUM puis en cabinet privé. Il travaille ensuite comme avocat recherchiste à la Cour d'appel du Québec durant 3 ans, avant de rejoindre l'équipe d'Éducaloi, en 2015.

 

Guillaume Rondeau, avocat

Spécialiste en vulgarisation juridique

Bio

Vulgariser le droit. Offrir des solutions. Faciliter l’évolution des pratiques et des pensées. Ce sont les rôles principaux que Guillaume endosse chez Éducaloi.

Vulgarisateur, il produit de l’information juridique utile au grand public. Mais il excelle aussi dans des missions de conseil auprès d’organisations voulant rendre leurs communications juridiques plus accessibles. D’ailleurs, ses collègues font bien souvent appel à ses capacités d’analyse et d’adaptation, lorsqu’ils cherchent à améliorer leurs processus de travail.

L’engagement de Guillaume contribue efficacement au rayonnement de l’expertise d’Éducaloi:

  • Sa compréhension des différents médias a facilité les déclinaisons de nos contenus sur de nouveaux supports (notamment le Web, la radio et la vidéo).
  • Pédagogue, il donne de nombreuses conférences et formations sur différents sujets de droit et sur la communication claire et efficace en droit.
  • Il assure également une présence régulière d’Éducaloi à la télévision et à la radio.

Guillaume est membre du Barreau du Québec depuis 2010. Il a commencé sa carrière professionnelle à la Commission des normes du travail (CNT), avant de rejoindre l’équipe d’Éducaloi, cette même année 2010.

 

Elizabeth Sigouin, avocate

Spécialiste en vulgarisation juridique

Bio

Elizabeth conçoit et réalise des contenus d’information juridique depuis son arrivée chez Éducaloi, au début de l’année 2016. Elle s’est vue confier plusieurs mandats de vulgarisation à l’intention des adolescents et de leurs parents, en particulier dans le domaine du droit criminel.

Elizabeth est devenue membre du Barreau du Québec en 2011, après avoir obtenu une maîtrise en droit autochtone et travaillé à la mise en place d’un organisme venant en aide aux femmes enceintes vulnérables. Elle a par ailleurs œuvré comme avocate-recherchiste à la Cour d’appel du Québec, avant de pratiquer le droit criminel dans un cabinet privé.

Plusieurs prix soulignent l’excellence du cursus universitaire de cette avocate rigoureuse et soucieuse du mieux-être des populations les plus fragiles. 

 

Diane Skiejka, avocate

Traductrice et spécialiste en vulgarisation juridique

Bio

Rédiger des textes simples, mais fidèles aux mots de la loi. Adapter des articles d’information juridique du français vers l’anglais. Expliquer le droit aux adolescents dans un langage qu’ils comprennent… Depuis son arrivée chez Éducaloi en 2014, Diane relève avec rigueur et aisance des défis juridiques et linguistiques complexes.

Les communautés anglophones du Québec bénéficient beaucoup de son expérience et de son engagement au sein de notre équipe de professionnels du droit et des communications. On lui doit, entre autres:

Membre du Barreau du Québec depuis 1980, Diane s’est formée en droit civil et en common law. Elle a obtenu également un baccalauréat en psychologie et un certificat en traduction. Avocate, elle a longtemps exercé en droit commercial et en propriété intellectuelle dans de grands cabinets, avant de participer à la création d’une PME.

 

Frédérique Tessier, avocate

Coordonnatrice de projets

Bio

Un projet complexe à réaliser dans des délais serrés, sans compromis sur la qualité? Frédérique excelle dans l’art de mobiliser les ressources d’une équipe aux talents variés.

Ce leadership rassembleur a permis la réussite de plusieurs chantiers ambitieux. Depuis son arrivée à Éducaloi, en 2009, elle a été en charge de la coordination: 

  • de la mise en œuvre du nouveau site Web d’Éducaloi. Ce remaniement majeur a valu plusieurs prix à notre organisme;
  • de projets importants avec le gouvernement du Canada. Ces collaborations permettent de fournir de l’information juridique accessible aux Québécois, notamment aux communautés anglophones et aux familles;
  • d’une série de projets d’information visant à simplifier les communications juridiques de plusieurs entreprises et organismes publics avec leurs clients.

Frédérique est membre du Barreau du Québec depuis 1993. C’est à la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) qu’elle a découvert sa passion pour la gestion de projets. Chez Éducaloi, elle a continué à démontrer ses qualités d’écoute et de synthèse, conditions essentielles pour bâtir des solutions d’équipe satisfaisantes.

Étudiants

Tout au long de l'année, des étudiants et des stagiaires provenant de différentes universités conjuguent leurs énergies et leurs connaissances avec celles de l’équipe de professionnels d’Éducaloi.

Notre cohorte « Automne 2016 » est composée de:

  • Emily Alberton; Université de Sherbrooke;
  • Mélanie Côté-Scuvée, Université de Sherbrooke;
  • Antoine Di Pietrantonio, Université de Montréal;
  • Anne-Sophie Doré, Université Laval;
  • Renaud Dumont-Dufresne, Université du Québec à Montréal;
  • Joëlle Duranleau, Université de Montréal;
  • Simon Du Perron, Université de Montréal;
  • Laurence Gascon, Université de Montréal;
  • François Giasson, École du Barreau du Québec;
  • Daphné Lallemand-Auger; Université de Sherbrooke;
  • Julien Lauzon; Université de McGill;
  • Maxime Pouliot; Université de McGill;
  • Zoé Pouliot; Université de McGill.
 

Bénévoles et colloborateurs

Éducaloi, c'est aussi bon nombre de bénévoles et de collaborateurs qui participent au développement d’outils d'information juridique. Leur apport, que ce soit en création, en rédaction, en production ou encore en temps, contribue grandement à l’atteinte des objectifs de l’organisme.