À propos d'Éducaloi - Champs d’action

Pour réaliser sa mission, Éducaloi s’investit principalement dans deux champs d’actions, à savoir le langage clair en droit et l’éducation juridique. Cette implication permet à Éducaloi d’informer et d’éduquer les citoyens sur leurs droits, leurs obligations et le système de justice québécois. Elle permet également de rendre les citoyens plus actifs, plus avertis et mieux à même de reconnaître la dimension juridique d’une situation. C’est en plaçant ces champs d’action au cœur de l’ensemble de ses activités qu’Éducaloi contribue à rendre la justice plus accessible.

Le langage clair en droit

Le langage clair en droit est une pratique utilisée dans l’ensemble des activités d’Éducaloi et qui nécessite une expertise en simplification et en vulgarisation juridique. Cette pratique permet de transmettre à la population québécoise une information juridique de qualité qu’elle est en mesure de comprendre.

Le langage clair en droit est également un domaine d’expertise reconnu mondialement et soutenu par des organisations internationales actives, au sein desquelles Educaloi s’implique grandement.

En savoir plus

L'éducation juridique

Leader québécois en éducation juridique, Éducaloi développe depuis toujours des activités qui permettent aux différents intervenants du milieu scolaire d’intégrer le droit en classe. Ces activités visent notamment à développer les compétences juridiques des adolescents et des jeunes adultes afin qu’ils soient des citoyens plus actifs et plus avertis.

Éducaloi est également très impliqué au sein de l’Association canadienne des organismes d’éducation et d’information juridiques, en plus d’être en contact et de collaborer avec plusieurs organismes à l’international.

En savoir plus