Campagne de financement 2018-20


 

Éducaloi se dirige allègrement vers ses 20 ans! 

Éducaloi est un organisme québécois indépendant, neutre et non-gouvernemental, qui occupe un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice. Poursuivant la mission d’informer le public sur la loi, ses droits et ses obligations dans un langage clair, Éducaloi soulignera ses 20 ans d’existence en mars 2020. 

Éducaloi invite la communauté juridique et le milieu des affaires à contribuer à ses actions. Cette campagne d’Éducaloi dont l’objectif est d’amasser 250 000 $ pour développer encore plus l’éducation juridique auprès de nos jeunes, citoyens de demain, mais aussi de nos aînés et des nouveaux arrivants.

Pour Éducaloi, l’éducation juridique dépasse la notion d’apprentissage des lois en vigueur. En développant ses compétences et sa compréhension des dimensions juridiques d’une situation, une personne peut plus facilement prendre une décision éclairée, régler une situation conflictuelle et, ultimement, éviter des problèmes juridiques.

 

Programmation de la campagne

Appuyez et participez au volet 1 de la campagne - Devenez Mécène d’Éducaloi : 500 $ pour 500 jours pour la justice

Faites un don de 500 $ et soutenez Éducaloi

 

Vous êtes membre d’un Jeune Barreau ou avez moins de 35 ans, devenez un acteur de changement et appuyez le leader de l’information et de l’éducation juridique au Québec.

Appuyez et participez au volet 1 de la campagne  Devenez jeune Mécène d’Éducaloi : 250 $ pour 500 jours pour la justice

Faites un don de 250 $ et soutenez Éducaloi

 

Plan de reconnaissance à titre de donateur :   

  • Votre don de 500 $ / 250 $ vous donne droit à un reçu d’impôt pour fins fiscales 
  • Inscrit en tant que donateur du volet 1 de la campagne Devenez Mécène d’Éducaloi : 500 $ pour 500 jours pour la justice sur le microsite de la campagne www.educaloi500jours.ca (en développement)

OU

  • Inscrit en tant que donateur du volet 1 de la campagne Devenez jeune Mécène d’Éducaloi : 250 $ pour 500 jours pour la justice sur le microsite de la campagne www.educaloi500jours.ca (en développement)
  • Reconnaissance de votre don sur nos médias sociaux
  • Reconnaissance de votre don lors de la soirée bénéfice du 18 mars 2020

De plus amples renseignements concernant les prochains volets de la campagne de financement suivront.
 


 

Marraine de la campagne de financement «500 jours pour la justice»

 

L'honorable Marie Deschamps, C.C., Ad. E.

Membre du conseil d'administration d'Éducaloi
Ancienne juge de la Cour suprême du Canada

Bio

L’honorable Marie Deschamps a exercé comme avocate plaideuse au sein de plusieurs cabinets dans les domaines du droit civil, familial, criminel et commercial. Par la suite, elle est nommée juge à la Cour supérieure du Québec, puis à la Cour d’appel du Québec, et enfin à la Cour suprême du Canada où elle siégea pendant 10 ans. Son rayonnement est reconnu plusieurs fois, entre autres par sa nomination au titre de Compagnon de l’Ordre du Canada. Après sa retraite de la magistrature, elle se rapproche des étudiants et de la communauté en donnant cours et conférences et agit comme présidente ou membre de comités de recherche et d’examen de politiques et en tant que membre de conseils d’administration, dont Éducaloi. À ce titre, l’honorable Marie Deschamps s’implique activement auprès d’Éducaloi à titre de membre du conseil d’administration depuis 2013 et du comité exécutif depuis 2015.

Mots pour la campagne

C’est avec grand plaisir que j’ai accepté d’agir à titre de marraine d’honneur de la campagne de financement « 500 jours pour la justice » d’Éducaloi. 

Cette campagne sera une autre grande occasion de soutenir et de promouvoir l’information et l’éducation juridique accessibles et de qualité au Québec, et le développement d’une expertise francophone et anglophone en communication claire du droit. Nous pouvons tous contribuer.  

Merci à l’avance de votre soutien à Éducaloi! 

 

 

Coprésidence

L'honorable François Rolland, Ad. E.

Président d'Éducaloi
Ex-juge en chef de la Cour supérieure du Québec

Bio

L'honorable François Rolland a obtenu une licence en droit de l’Université de Montréal et a été admis au Barreau du Québec en 1975. Nommé juge à la Cour supérieure du Québec en 1996, il y a occupé le poste de juge en chef de 2004 à 2015. 

Avant d’être juge, il était associé principal au sein du cabinet Fasken Martineau où il pratiquait essentiellement dans les domaines du litige commercial et du litige civil. 

Membre fondateur et ancien président du Forum des juges de l’Association du Barreau canadien, il est membre du Conseil du Forum canadien sur la justice civile depuis 2009 et occupe le poste de vice-président du CAIJ depuis 2017. Il agit par ailleurs à titre de Commissaire à la déontologie pour le Barreau du Québec depuis 2016, ainsi que pour la Chambre des notaires depuis 2017. 

L'honorable François Rolland est également président du conseil d’administration d’Éducaloi depuis 2017. 

Mots pour la campagne

Depuis près de 20 ans, Éducaloi a réussi à s’imposer comme une organisation incontournable au sein de la communauté juridique. Grâce à son expertise en langage clair, Éducaloi contribue à faire du droit ce qu’il devrait être : clair, accessible, et compréhensible pour tous.  

Les moyens employés par Éducaloi pour atteindre cet objectif démontrent tout le sérieux et la détermination de l’organisation :  contenu Web gratuit, productions imprimées, et même des ressources en éducation juridique.  

Qu’on soit juriste ou tout simplement citoyen, une organisation comme Éducaloi qui rapproche le droit de la population, nous rend service. Il s’agit d’une nouvelle façon de concevoir le droit. Une nouvelle façon qui fait une grande différence pour des milliers de personnes.  

Je vous invite à l’appuyer. Faites comme moi en soutenant massivement la campagne de financement d’Éducaloi, dont je suis le fier co-président d’honneur.  

Me Kim Thomassin, Ad. E.

Première vice-présidente,
Affaires juridiques et secrétariat,
Caisse de dépôt et placement du Québec

Bio

Mme Thomassin est première vice-présidente, Affaires juridiques et Secrétariat, depuis  janvier 2017. Elle gère les équipes des Affaires juridiques, du Secrétariat et de la Conformité et investissement responsable. Elle a notamment pour mandat de gérer l’ensemble des activités juridiques et réglementaires de la Caisse. Son équipe joue un rôle de premier plan pour appuyer la Caisse dans sa stratégie de mondialisation.  

Mme Thomassin est membre des conseils d’administration de Centraide du Grand Montréal et de la Fondation du Grand Montréal. En 2016, elle a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec en reconnaissance de son parcours et de son engagement pour l’avancement des femmes. Son leadership a également été reconnu par le biais de différentes distinctions, dont le Mérite Christine-Tourigny, la distinction Avocat émérite du Barreau du Québec et le prix Zenith de Lexpert à titre d’avocate chef de file. En 2012, elle a figuré parmi le Top 100 des Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives. 

Mots pour la campagne

Le droit est présent dans la vie quotidienne de toutes les entreprises et de tous les citoyens. Quelles que soient les situations dans lesquelles nous nous trouvons, nous avons tous des droits et des obligations les uns envers les autres. 

L’organisme Éducaloi s’est donné comme mission de démocratiser le droit, de le rendre accessible compréhensible. C’est l’une des raisons qui m’ont amenée à accepter la coprésidence d’honneur de la campagne « 500 jours pour la justice ». Je trouve que c’est fondamental. 

Au fil des années, Éducaloi est devenu une référence de premier plan en matière d’information, de vulgarisation et d’éducation juridique au Québec, et un leader mondial dans le créneau spécifique de la communication claire et efficace du droit. 

Dans 500 jours, Éducaloi aura 20 ans. En soutenant sa campagne de financement, nous permettons à cette expertise de se développer et de se déployer pendant plusieurs années encore. Nous encourageons une intelligence juridique performante et responsable. Et le savoir, c’est le plus grand pouvoir que l’on peut se donner.

Je vous invite à appuyer généreusement cette campagne.

 

Nos ambassadeurs 

 Éric Bédard

 Associé directeur, Région du Québec, Fasken

 Mots pour la campagne

 

En près de 20 ans, Éducaloi est entré dans les foyers québécois afin de démystifier le droit. Acteur phare dans l’éducation juridique, ses initiatives rendent accessibles à tous, en quelques clics, des notions qui ont un impact direct sur la vie des gens. La pratique du droit est un privilège qui s’accompagne de grandes responsabilités; c’est donc avec une immense fierté que je revêts ce rôle d’ambassadeur d’Éducaloi et je vous encourage fortement à le soutenir dans ses projets et son importante mission.

 

 Maxime Chagnon

 Directeur principal, Communications avec les médias et relations publiques
 Caisse de dépôt et placement du Québec

 Mots pour la campagne

 

Promouvoir l’information et l’éducation juridiques afin de rendre le droit plus accessible auprès de la population, c’est un immense service que nous nous rendons comme société. Éducaloi outille et encourage de façon efficace le plus grand nombre de citoyens depuis 20 ans à mieux comprendre les rouages de notre système de justice, ainsi que leurs droits et obligations. Cette mission que s’est donnée Éducaloi interpelle mes convictions quant aux mérites de l’État de droit dans lequel nous vivons pour encadrer les libertés, faire valoir nos droits, protéger contre les abus et arbitrer objectivement les différends. Je suis fier de me joindre à cette campagne à titre d’ambassadeur et je vous invite, vous aussi, à appuyer avec enthousiasme la mission d’Éducaloi.

 

 Mario Charpentier

 Associé-directeur, BCF

 Mots pour la campagne

 

La démocratisation de l’information juridique est essentielle pour permettre aux citoyens d’être pleinement conscients de leurs droits. Éducaloi s’investit avec brio depuis deux décennies dans l’éducation juridique en offrant des solutions d’une grande qualité, accessibles et étoffées.

C’est pourquoi je suis fier de soutenir la mission d’Éducaloi, la référence en matière de vulgarisation juridique, en devenant ambassadeur pour la campagne de financement de l’organisme à l’aube de ses 20 ans. II est crucial d’investir dans l’éducation et par le fait même dans notre société.

 

 Marie-Christine Dupont 

 Chef des services juridiques, AluminiumRioTinto

 Mots pour la campagne

 

Il est essentiel dans une société de droit de rendre la justice accessible à la population en démystifiant et en vulgarisant l’information juridique. Je pense particulièrement aux populations vulnérables et en manque de ressources pour lesquelles Éducaloi peut faire une différence en offrant des outils et guides facilitant la compréhension du droit et du système juridique ainsi que des moyens pour faire respecter ses droits. J’ai pu constater par une utilisation personnelle (règlement d’une succession) comment les guides sont bien faits et faciles à utiliser. Je vous encourage à donner généreusement.

 

 Josée Kouri

 Vice-présidente, affaires juridiques et secrétaire corporatif, Dollarama

 Mots pour la campagne

 

La loi et le système juridique qui l’encadre sont de plus en plus complexes au point où ceux qui devraient pouvoir bénéficier de la protection offerte par ces structures peinent à s’y retrouver. Or, Éducaloi joue un rôle essentiel en offrant aux citoyens les premières clés pour comprendre leurs droits, obligations et responsabilités dans plusieurs situations de la vie quotidienne. Je suis très fière de soutenir Éducaloi dans ses efforts de financement pour lui permettre de continuer à remplir cette importante mission.

 

 Jonathan Lee Hickey 

 Vice-président, affaires juridiques et secrétariat corporatif , Québecor Média Inc.

 Mots pour la campagne

 

L’éducation juridique participe à la démocratie. Mon engagement auprès d’Éducaloi s’ancre dans cette vérité trop souvent occultée.  Rendre l’information juridique brute plus accessible permet très certainement une diffusion du savoir juridique mais il faut davantage. Il faut que le loi, dans son sens large, soit expliquée, décrite et déchiffrée. C’est ce qu’Éducaloi s’emploie à faire au quotidien à travers ses outils d’information juridique et son expertise reconnue dans la vulgarisation juridique. Éducaloi joue donc un rôle primordial dans la participation citoyenne à notre démocratie.

 

 Nadine Le Gal 

 Directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme

 Mots pour la campagne

 

Éducaloi joue un rôle essentiel auprès de la population québécoise jeune et adulte. Par sa mission et sa grande expertise, cet organisme contribue à la démocratisation de la justice par la vulgarisation des lois et de notre système judiciaire.

À titre d’avocate, de directrice générale d’un cégep et de passionnée par l’éducation, je suis heureuse de faire partie des ambassadeurs d’Éducaloi et je vous invite à être généreux.

 

 Louis Morisset

 Président-directeur général, Autorité des marchés financiers

  Mots pour la campagne

 

Éducaloi constitue une référence incontournable en matière d’information juridique pour la population québécoise. L’expertise qu’il a développée afin de communiquer de façon claire et précise revêt une grande valeur pour notre société. En cette ère d’infobésité, il est rassurant de savoir que le public peut compter sur les outils mis à sa disposition par Éducaloi. Ensemble, contribuons à assurer la pérennité de cet actif important qu’est Éducaloi.

 

 Jenny Ross

 Vice-présidente, affaires juridiques - Transactions, Ivanhoe Cambridge 

 Mots pour la campagne

 

Je suis très heureuse de rejoindre le comité d’Ambassadeurs d’Éducaloi et de participer au succès de sa Campagne de financement 2017. Son site Web est pour moi la seule source d’information juridique fiable et accessible au grand public. Les contenus sont extrêmement bien présentés et vulgarisés, ce qui permet aux citoyens de s’outiller pour faire face aux situations juridiques du quotidien, et de pouvoir prendre les meilleures décisions pour eux et leurs proches.

Éducaloi participe grandement à l’accessibilité à la justice au Québec, c’est pourquoi je vous invite à appuyer l’organisme pour assurer la pérennité de ses activités d’information et d’éducation juridiques.

 

 Yves St-Arnaud 

 Directeur des services juridiques, Bombardier Produits Récréatifs Inc. 

 Mots pour la campagne

 

C’est avec plaisir que je joins l’équipe d’Éducaloi pour contribuer à leur projet visant à améliorer l’accès à une information juridique de qualité sur un format moderne. Cette initiative offre une contribution bien concrète à une meilleure démocratisation de la justice et à une société plus équitable. Je souscris entièrement à la mission d’Éducaloi, car elle correspond à ma vision d’un Barreau fort et impliqué. Lors de mes années de participation plus active au Barreau, je me suis toujours investi dans les projets ayant pour mission d’aider le public, que ce soit à travers les différentes cliniques juridiques ou en travaillant à l’amélioration de l’efficacité de la Cour du Québec à la division des petites créances et en favorisant son accessibilité. Je vous invite à vous engager généreusement dans un si noble projet et suis convaincu qu’ensemble nous pourrons faciliter l’accès à la justice. Merci de votre contribution!

 

 Richard Vachon

 Associé, Woods

 Mots pour la campagne

 

Démocratiser le système juridique est un défi pour l’ensemble des acteurs du monde juridique. En ce sens, Éducaloi joue un rôle déterminant pour améliorer la compréhension des citoyens sur le fonctionnement du système de justice ainsi que leur connaissance de leurs droits et obligations.  

Notre cabinet est fier d’appuyer Éducaloi afin que l’organisme puisse mener à terme ses projets pour le bien commun des citoyens du Québec.  

Je vous invite à contribuer aussi au financement d’Éducaloi et ainsi lui permettre d’accomplir sa mission de façon durable.

 

La campagne «500 jours pour la justice» sera une autre grande occasion d’améliorer de façon concrète l’accès à de l’information claire en droit.