Accueil > Salle de presse > Communiqués > Les couleurs de la justice : Quand la justice et les jeunes s’affichent mur à mur !

Salle de presse

Communiqués

7 juin 2008

Les couleurs de la justice :
Quand la justice et les jeunes s’affichent mur à mur !

Montréal, le 7 juin 2008 – Des adolescents fréquentant la maison de jeunes Quinkabuzz, située dans le quartier Centre-Sud, à Montréal, ont créé aujourd’hui, au parc des Royaux (angle De Lorimier et Larivière), une murale haute en couleurs qui contribuera de façon originale et positive à la vie du quartier. Cette activité, qui leur a permis d’exprimer leur vision de la justice, est réalisée dans le cadre du projet Les couleurs de la justice, un projet d’art urbain qui a pour but de prévenir la criminalité chez les jeunes, notamment en refrénant leur adhésion aux gangs de rue.

Pendant plus de deux mois, les jeunes de Quinkabuzz ont participé à des ateliers d’information juridique, animés par un avocat d’Éducaloi, au cours desquels ils se sont notamment familiarisés avec le système de justice pénale pour les adolescents et certaines notions de droit pénal et criminel. Ils ont également pris part à des ateliers artistiques afin d’apprivoiser les techniques de réalisation de murales. Enfin, comme responsables du projet, les participants ont eux-mêmes approché des partenaires locaux, trouvé l’espace pour réaliser la murale et organisé la journée d’aujourd’hui. Les participants ont été encadrés par un artiste-animateur du Café-Graffiti, qui assure la direction artistique du projet.

« Je suis contente de participer à un projet qui offre aux jeunes la possibilité d’embellir leur quartier tout en développant leur autonomie et leur créativité. » a déclaré Christina Hyppolite, participante au projet.

Une première murale a été réalisée dans l’arrondissement Sud-Ouest le 24 mai dernier. Une troisième murale sera réalisée en septembre dans un endroit à déterminer.

Les couleurs de la justice est un projet mis sur pied par Éducaloi, en partenariat avec le Regroupement des maisons de jeunes du Québec. Son objectif principal est de sensibiliser les jeunes aux incidences juridiques
que peut entraîner un comportement illégal et ce, dans l’objectif de prévenir la criminalité. Il permet également de susciter un sentiment d’appartenance et de fierté tout en favorisant la responsabilisation des jeunes.

Ce projet est financé dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime du gouvernement du Canada, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique du Québec.

Éducaloi est un organisme sans but lucratif qui s’est donné pour mission d’informer les Québécois et les Québécoises de leurs droits et obligations en mettant à leur disposition de l’information juridique de qualité dans un langage simple et accessible.

Le Regroupement des maisons de jeunes du Québec, qui regroupe 140 membres, a pour mission de promouvoir le projet maisons de jeunes qui vise à aider les jeunes à devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.

Le Café-Graffiti a pour mission d’offrir un milieu de vie pour les jeunes. Ils peuvent s’y réunir pour discuter et y trouver une oreille attentive à leurs besoins. De plus, le Café-Graffiti veille à faire reconnaître professionnellement les jeunes artistes tout en aidant à combattre leur exclusion.

-30-