Parents séparés : le temps parental durant les vacances

Actualités
Partager
Imprimer

Avec les vagues de chaleur vient la planification des vacances! Pour les parents séparés, gérer les vacances estivales peut être tout un défi. Voici quelques rappels en prévision de l’été qui arrive à grands pas.

Comment se partage le temps parental pendant l’été?

Si un jugement prévoit comment vous et l’autre parent partagez votre temps avec les enfants pendant l’été, vous devez tout simplement le respecter. Même chose si vous vous êtes entendus sur ce point dans une entente « homologuée », c’est-à-dire approuvée par un tribunal.

Si vous n’avez pas d’entente homologuée ni de jugement qui porte sur cette question, vous pouvez en discuter avec l’autre parent. Vous pouvez aussi utiliser les services de médiation pour en arriver à une entente. Celle-ci peut ensuite être homologuée par un tribunal et équivaloir à un jugement.

Vous avez toujours l’option de faire un recours devant les tribunaux si vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente. Le ou la juge prendra la décision selon le meilleur intérêt de votre enfant.

Comment voyager à l’étranger avec son enfant?

Si vous souhaitez voyager hors du Canada avec votre enfant, vous devez obtenir l’accord de l’autre parent. C’est le cas même si vous êtes le parent gardien. Les autorités frontalières exigent parfois une autorisation écrite de l’autre parent. Vous pouvez utiliser le modèle d’autorisation de voyage sur le site du gouvernement. Si l’autre parent refuse de la signer, vous pouvez demander au tribunal d’autoriser le voyage. Les juges autorisent les voyages quand ils sont dans le meilleur intérêt de l’enfant. Ils tiennent notamment compte des raisons du voyage et de la sécurité de la destination.