Semaine nationale de l’éducation juridique : 100 juristes bénévoles à la rencontre de 6000 jeunes dans les écoles secondaires du Québec!

Nouvelles d'Éducaloi
Partager
Imprimer

(Montréal, le 6 novembre 2023) — Du 13 au 17 novembre prochains, Éducaloi tient la quatrième édition de la Semaine nationale de l’éducation juridique (SNEJ), sous le parrainage du ministre de la Justice du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, et avec le soutien du Barreau du Québec.

La Semaine nationale de l’éducation juridique, c’est quoi?

Ce sont des ateliers gratuits, interactifs et ludiques d’initiation au droit pour les jeunes, qui s’inscrivent sur une période de cours et qui sont animés par des juristes bénévoles. Ils visent à inciter les jeunes à réfléchir, à confronter leurs idées et à prendre position sur des aspects juridiques de leur quotidien.

Lors de cette semaine, les juristes bénévoles animeront ainsi partout au Québec l’atelier d’Éducaloi Choisis ton camp ! avec des sujets de débat tels que :

  • Ai-je le droit de mettre une photo sur Facebook ou Instagram sans demander la permission aux personnes qui sont sur la photo ?
  • Ai-je le droit de sortir avec quelqu’un de majeur si je suis mineur ? 
  • La direction de l’école a-t-il le pouvoir de fouiller les casiers quand il le veut ?
  • La chirurgie esthétique devrait-elle être interdite pour les jeunes ?

La SNEJ, c’est aussi une occasion exceptionnelle de rapprocher la communauté juridique et le milieu scolaire. Deux mondes a priori éloignés mais qui, pendant quelques jours, vont se côtoyer, interagir, réfléchir ensemble et mettre de l’avant l’importance de l’éducation juridique dans la vie de tous les jours.

En d’autres mots, la SNEJ est un événement unique en son genre qui permet aux élèves de s’initier au droit de façon ludique.

« C’est avec grand plaisir que j’accepte, pour une troisième année consécutive, de parrainer la Semaine nationale de l’éducation juridique (SNEJ). Le système de justice, il est avant tout celui des citoyennes et des citoyens. Il est donc important que ces derniers puissent en comprendre les rudiments et qu’ils aient les outils pour bien connaître leurs droits et de quelles manières ils s’appliquent. Cela passe nécessairement par la jeunesse. Il faut intéresser nos jeunes à la justice et la SNEJ y contribue concrètement. Le gouvernement est fier de prendre part à cette initiative créée et menée par Éducaloi depuis 2019. » 

― Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, procureur général du Québec

« Le Barreau du Québec qui est l’ordre professionnel de plus de 30 000 avocates et avocats, est fier de soutenir cette 4e édition de la Semaine nationale de l’éducation juridique. Il y va de notre devoir, comme officiers de justice, de faire œuvre d’éducation et de vulgarisation dans notre profession. Le travail d’éducation juridique que poursuit Éducaloi est non seulement louable, mais il est essentiel pour favoriser une meilleure conscientisation des jeunes aux enjeux et aux mécanismes de notre société démocratique.

En cette année où le Barreau du Québec souligne son 175e anniversaire d’existence, je salue chaleureusement nos membres qui, afin de se rapprocher de la vie citoyenne, participent activement à cette formidable activité et contribuent à l’éducation juridique de nos jeunes. »


― Me Catherine Claveau, bâtonnière du Québec

« Dans le cadre des actions en lien avec son 175e anniversaire, les membres du Barreau de Montréal seront nombreux à participer à la 4e édition de la Semaine nationale de l’éducation juridique organisée par Éducaloi. Parmi ceux-ci, je souhaite souligner la contribution de certains avocats de notre permanence, de notre conseil d’administration et de nos comités qui relèveront pour la première fois le défi d’animer un atelier dans des écoles de plusieurs quartiers de l’île de Montréal.

Informer et initier les jeunes au droit québécois, en collaborant au développement de leur esprit critique, rejoint directement la mission de notre Barreau, soit la protection du public.

Quant à moi, je suis ravi de contribuer à cette initiative et d’aller à la rencontre des étudiants, sur leur lieu d’apprentissage, car je suis persuadé de la nécessité d’éveiller leur curiosité, de débattre et de les entendre choisir leur camp ! »


― Me David Ettedgui, bâtonnier du Barreau de Montréal

« C’est toujours un plaisir pour moi de participer à la semaine nationale de l’éducation juridique, une opportunité unique d’être en contact avec des jeunes et de les former à travers des ateliers basés sur le droit tout en stimulant leur réflexion sur des enjeux juridiques. À titre de président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse je considère que l’éducation est un puissant instrument pour informer les jeunes sur leurs droits et les outiller pour favoriser un accès équitable à la justice. »

―  Me Philippe-André Tessier, Président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Éducaloi, leader québécois en éducation juridique depuis 23 ans!

Dans le réseau scolaire, nos deux programmes principaux, les ateliers en classe et les trousses pédagogiques, remportent des succès croissants, tant en français qu’en anglais. Depuis quelques années, nous offrons également la réalisation de procès simulés auprès des Cégeps. Soulignons enfin qu’Éducaloi est une source de référence et d’expertise pour plusieurs organismes. D’ailleurs, nous avons initié le développement d’une communauté de pratique sur l’éducation juridique regroupant une dizaine d’organismes et d’institutions : le Réseau en éducation juridique. Pour plus d’information sur le volet scolaire d’Éducaloi : www.educationjuridique.ca.

À propos d’Éducaloi

Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme de bienfaisance neutre et indépendant qui a une expertise reconnue en éducation juridique et en communication claire du droit. Sa mission est de vulgariser le droit et de développer les compétences juridiques de la population du Québec afin de favoriser une plus grande autonomie des individus et des communautés.

L’organisme bénéficie d’un financement de ses membres partenaires, le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec et la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ), ainsi que de l’appui des ministères de la Justice du Canada et du Québec, du ministère de l’Éducation, et de la Commission des services juridiques. Pour le soutien aux activités scolaires, Éducaloi peut aussi compter sur la Fondation Desjardins. Son fonctionnement est également assuré par la réalisation de projets ponctuels, par la conclusion d’ententes de partenariat et de service-conseil aux organisations et entreprises, et par des campagnes de financement. Pour plus d’information : educaloi.qc.ca 

SOURCE :
ÉDUCALOI

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :
Cathy Launay Alcala, Directrice adjointe
cathy.launay-alcala@educaloi.qc.ca
514-954-3408 poste 3741